Association

LE SITE DU 50CINQ

Installé sur une ancienne zone industrielle dédiée à l’aviation dans le quartier en pleine mutation de Montaudran, le 50cinq est un lieu consacré au street-art et aux cultures urbaines.

Composé de plusieurs entités, le site du 50cinq regroupe:

  • un lieu événementiel ayant pour vocation d’accueillir des événements privés et publics (Espace Cobalt),
  • un espace composé de bureaux de créatifs (vidéaste, graphistes, designer,
    styliste, agence de communication, architecte…),
  • de 3 ateliers d’artistes graffeurs (les Ateliers du 50cinq), et à terme de 3 ateliers supplémentaires
    et d’une résidence d’artiste pouvant accueillir 6 personnes.

Cet espace industriel est aujourd’hui métamorphosé en un nouveau lieu de diffusion culturelle à Toulouse.

Né d’une initiative privée et autofinancée, le site du 50cinq est installé dans deux bâtiments industriels historiques de Toulouse exploités, jusqu’en 1970 par la société Latécoère, puis Bréguet Aviation, pour la construction d’Aéronefs, et ensuite jusqu’aux années 2000 par la société EMRI (Entreprise de Maintenance et de Revêtement Industrialisé).

Le site, laissé à l’abandon pendant une quinzaine d’années sera alors connu comme un lieu d’expression de l’art urbain, où kate-boardeurs et graffeurs se côtoyaient.

En avril 2013, le projet du 50cinq a démarré. Les travaux de rénovation entrepris en 2014 ont permis de transformer cette friche industrielle en lieu de culture et de création artistique, d’exposition et de collaboration pluridisciplinaire .

En investissant cette zone industrielle désaffectée, les acteurs du 50cinq participent à la vie culturelle de Toulouse et contribuent à son rayonnement artistique.

 


LE BUREAU DE L’ASSOCIATION 50CINQ

 

Stephane RAMOS

Président

Fabien LHUILLIER

Trésorier

Caroline TISSANDIER

Secrétaire


LES RÉSIDENCES DU 50CINQ

UN LIEU D’ACCUEIL POUR DES ARTISTES EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX

Les Ateliers 50cinq ont été achevés début 2015. Ils accueillent aujourd’hui et de façon permanente, 13 artistes et créatifs aux compétences complémentaires, ayant pour activité principale ou attrait commun l’art urbain.

Souhaitant intégrer la ville de Toulouse ainsi que la Région à cette dynamique et donner plus d’ampleur à notre projet d’accueil, nous désirons également proposer ces espaces de création à des artistes européens et internationaux (avec les villes jumelées par exemple), afin de promouvoir leur travail et les intégrer dans des actions collectives organisées avec la ville et la région. Nous avons donc développer des lieux de travail supplémentaires.

Le bâtiment existe, il s’agit de 3 containers maritimes assemblés sur le site du 50cinq et qui s’inscrivent dans une démarche d’architecture futuriste et de développement durable.

La surface est de 100m² et comprend 3 chambres, pour accueillir 6 personnes simultanément.

Cette résidence hébergera les artistes participant aux projets et évènements de l’association
50cinq et des associations résidentes : Faute O Graff, Bayah Dezign, Le Club, etc.,
mais également, selon accord entre les structures organisatrices, les projets d’autres organismes publics ou privés en relation avec l’art contemporain (MAPCU,
DRAC, échanges européens,…) à l’occasion d’expositions ou de festival par exemple.